PROTECT CHILDHOOD
Présentation de Protect Childhood
Les objets protecteurs de l'enfance

Exposition de design

Le producteur et le projet


Arte Libera est une association à but non lucratif créée le 1er novembre 2002. Sa mission est de réaliser et d'encourager la production et la diffusion d'activités culturelles pour la sauvegarde des droits de l'enfant et de la famille. L'équipe d'Arte Libera a pour vocation de donner à des artistes la possibilité de s'exprimer sur ce thème.

En 2007, l'association Arte Libera s'est fixée pour objectif d'organiser une exposition itinérante de design, de bijou et de céramique contemporaine en vue de sensibiliser le grand public à la problématique de la protection de l'enfance.

Le thème et titre de l'exposition, à laquelle sont appelés à participer les jeunes créateurs, est «Protect Childhood».


Participants


La participation à la sélection est ouverte à tout jeune créateur (ou collectif) des écoles d'art et de design de Suisse et Europe, dans le cadre de leur cursus scolaire, ou indépendamment. La sélection est en outre ouverte aux jeunes diplômés de ces mêmes écoles.


Type d'objets à créer


Les participants seront appelés à créer des objets « protecteurs » de l'enfance. Une protection contre toutes sortes d'événements susceptibles de perturber une évolution normale de l'enfant (par exemple : contre la violence au sein de la famille, contre la faim, contre la maltraitance psychologique, etc.)

Cette protection peut aussi bien être symbolique, abstraite, que réelle. Les objets présentés pourront ainsi être des objets conceptuels ou plus fonctionnels.

Le thème laisse une large part à la créativité des participants. Ces derniers devront fournir par ailleurs un texte (d'une longueur ne dépassant pas les 2500 signes, espaces compris) mettant en relation le thème et l'objet. Ce texte accompagnera les projets sélectionnés lors des différentes expositions, il devra donc être simple et clair, à la portée du plus grand nombre.

Les objets présentés par les participants devront être des pièces uniques ou des petites séries. Les objets seront disposés à plat (pas d'objet à suspendre). Ces objets devront pouvoir être touchés (ni soulevés, ni portés, ni essayés) par les visiteurs de l'exposition. Ils devront donc être suffisamment solides pour ne pas craindre le contact.

Le créateur devra donc prévoir un système pour arrimer la pièce au socle (crochet, point de colle, etc.) Les dimensions maximales sont 50 cm (longueur), 50 cm (hauteur) et 60 cm (profondeur).

La sélection des pièces se fera par un jury comprenant des professionnels (l'organisateur de l'exposition, un professeur, un artiste de la place) ainsi qu'une famille et une personne s'occupant de la sphère de l'enfance (instituteur, ou représentant d'une organisation internationale).


Démarche à suivre


La sélection se fera sur dossier à envoyer au plus tard le 21 février 2007 à Arte Libera, Case postale 124, CH-1196 Gland.

Le dossier, de maximum 5 pages, doit contenir un titre, une explication de la démarche, le texte accompagnant l'objet lors de l'exposition et un CV de l'auteur. Le rendu des dossiers est anonyme (une enveloppe fermée contenant le titre du dossier et les coordonnées du/des créateur/s accompagne chaque projet).

Les frais d'inscription s'élèvent à CHF 50.-, payables lors de la préinscription définitive, au plus tard le 20 décembre 2006, sur le CCP 18-1616-9 (Destinataire : Banque Raiffeisen Lavaux, 1095 Lutry. En faveur de : Arte Libera, compte CH 63 8045 4000 1010 0278 8).

Suite à cette préinscription, les participants recevront un dossier sur le sujet de la protection de l'enfance, de sorte à ce qu'ils puissent en toute connaissance de cause traiter ce sujet d'une manière créative.

Le résultat des délibérations du jury est sans appel, et sera transmis par écrit aux participants dans la semaine du 21 février 2007. Les dossiers des projets non retenus seront restitués à ce même moment.


En cas de sélection


Les pièces devront être mises à disposition d'Arte Libera dès le 26 février 2007, afin de préparer le catalogue et la mise en scène de l'exposition. Les participants n'auront pas la possibilité d'intervenir dans la mise en place de l'exposition, qui est exclusivement à la charge d'Arte Libera. Les pièces seront présentées dans des lieux fréquentés par le public, comme des centres commerciaux ou d'autres lieux de passage.

Les créateurs restent propriétaires des objets sélectionnés qui devront être mis à disposition d'Arte Libera durant toute la durée de l'exposition (voir plus, si la manifestation est reconduite dans d'autres lieux d'exposition). Les objets ne pourront pas être retirés par les créateurs avant un délai de 3 mois à compter dès la fin de la manifestation. Après ce laps de temps, si aucune suite n'est prévue, les objets seront restitués. Le non respect de ces conditions entraînera des sanctions pécuniaires (amende). En cas de renouvellement de l'exposition, un nouveau contrat sera conclu entre le nouvel organisateur et chaque exposant.


Si un acheteur se manifeste


L'exposition aura pour objectif de communiquer des réflexions sur le sujet de la protection de l'enfance, il n'y aura donc pas de vente par Arte Libera dans le cadre de la manifestation, ni de prix à gagner. En cas de vente conclue pendant l'exposition par le créateur et un acheteur, Arte Libera ne prendra pas de commission sur le prix fixé par le créateur et l'acheteur. Les pièces ainsi vendues devront cependant continuer à être exposées, le nouveau propriétaire n'entrant en possession des objets qu'une fois la manifestation et ses éventuelles suites terminées. En cas de vente conclue pendant l'exposition, la détérioration de l'objet ne pourra être imputée par l'acheteur à Arte Libera pour un montant supérieur à celui de l'assurance.

Les pièces seront assurées par Arte Libera pour un montant maximum de CHF 300.-/pièce ou série de pièces. Ces dernières devront être suffisamment solides pour ne pas être abîmées par le contact avec les visiteurs, en conséquent seul sont couvertes les détériorations totales des pièces exposées. Le vol est également assuré pour ce même montant.


Pour tout renseignement


Diana Tipoia, 078 773 70 50, e-mail : Contact Artelibera


Copyright © 2002-2018 Arte Libera, tous droits réservés. Webfreelance - Nexlink.ch